Dans la cité
Les associations constituées sur des bases communautaires, religieuses ou ethniques présentent-elles un risque pour la république ? Quelles relations l’État doit il entretenir avec elles ?

(JPG) En société, les hommes ont tendance à se rassembler en groupes, associations, mouvements... à partir de similitudes et/ou autour d’intérêts partagés. Ces regroupements d’individus existent tant dans les domaines sportifs et culturels que par rapport à des identités ou des appartenances de toutes sortes, entre autres religieuses, communes.

Les associations de cet ordre peuvent assurer une représentation des individus qui les composent et être porteuses d’un certain nombre de projets, propositions, revendications... qui en font des interlocutrices de l’Etat, à travers notamment ses services déconcentrés. Il est néanmoins important que ces associations ne s’érigent pas en seul représentant des communautés qu’elles ambitionnent de rassembler et que les individus qui composent ces communautés disposent d’autres espaces et d’autres formes de dialogue avec l’Etat.

Lorsque ces associations alimentent un discours entrant en contradiction avec les principes républicains et démocratiques de l’Etat français, elles représentent une menace envers la cohésion sociale de la République. Mais en cas de violation des principes républicains et démocratiques, ces associations peuvent être sanctionnées et en cas extrême dissoutes au regard de la loi.

Ces associations peuvent jouer un rôle positif en permettant, dans le respect des principes républicains, à certains individus, notamment de nouveaux immigrants, de maintenir un lien avec leur communauté d’origine.

Au lieu d’apparaître comme une menace, elles peuvent être un « soutien » de la République, car elles offrent un espace d’expression légale des différentes expériences de vie tout à fait compatible avec l’esprit laïque républicain. Elles constituent des réseaux de sociabilité, d’entraide, de pratiques culturelles profondément utiles à des personnes ou à des groupes cherchant à mieux trouver leur place dans une société qui ne la leur offre pas toujours spontanément.

BIBLIOGRAPHIE
  • TELECHARGER : BIBLIOGRAPHIE GENERALE (PDF - 20.2 ko )

  • TELECHARGER : BIBLIOGRAPHIE "DIVERSITE ET DERIVES COMMUNAUTARISTES" (PDF - 16 ko )

  • Envoyer l'article par courriel
    Une question sur la laïcité ?
    Ne restez pas sans réponse !
    >> Découvrez toutes les questions - réponses